Site officiel des réserves naturelles des îlets de Petite-Terre et de la Désirade
Accueil du site > Actualités > Autres actualités > Suivi et amélioration des connaissances sur les tortues marines

Suivi et amélioration des connaissances sur les tortues marines

Suivis des activités des pontes des tortues marines sur la réserve naturelle de Petite Terre

 Chaque année de mars à novembre, les tortues vertes Chelonia mydas et les tortues imbriquées Eretmochelys imbricata viennent pondre sur les plages de la réserve naturelle de Petite Terre. Ces deux espèces sont classées respectivement « en danger d’extinction « et en danger critique d’extinction » par l’UICN (1996). Petite Terre étant un des rares sites de ponte en Guadeloupe où il est possible d'avoir des données 10 mois dans l'année, l’activité de ponte y est suivi de près depuis 2001.

 De février à novembre les gardes de la réserve recensent sur les deux îlets l'activité de ponte par comptages traces (sur cette période 6 à 7 comptages par mois sont prévus sur Terre-de-Bas, et 3 comptages sur Terre-de-Haut). Durant la saison de forte activité des pontes (de juin à septembre 2012), 12 sessions de suivis nocturnes réalisés en collaboration avec l'association Kap Natirel sont programmées.

Les suivis de nuit permettent d’identifier, mesurer et dénombrer les tortues en ponte. Les comptages traces, quant à eux, sont nécessaires à l’estimation du nombre d’activités de ponte par espèce nidifiant.

 Les patrouilles sont effectuées selon le protocole standardisé, mis en œuvre dans le cadre du Réseau des Tortues Marines de Guadeloupe. Tous ces résultats alimentent la base de données du RTMG et permettent de mieux comprendre l’activité de pontes des tortues sur l'île.

Formation du personnel de la réserve naturelle et des bénévoles Ti Tè par l’ONCFS 

Afin d’optimiser le travail de suivi de terrain et de rendre autonome le personnel de la réserve, une formation encadrée par Eric Delcroix, l’animateur du RTMG, a été organisée sur la réserve du 5 au 8 juillet 2012. Cette formation avait pour but de mettre à jour les compétences du personnel sur les techniques de manipulation, la reconnaissance des traces de tortues marines, l’interprétation des activités de ponte et l’amélioration de la notation des cahiers de suivis. A cette occasion, deux écovolontaires Ti Tè ont également été initiés au protocole et pourront ainsi renforcer les équipes de patrouille nocturne durant les mois de juillet, août et septembre. Cette formation de 4 jours fut très riche en observations et expériences. Lors des 3 suivis de nuits effectués dans la bonne humeur sur le secteur de « Trou canard » à la « Pointe de Sable », l’équipe a pu observer de nombreuses montées de tortues vertes Chelonia mydas et imbriquées Eretmochelys imbricata. Ce fut l’occasion d’améliorer les techniques d’approches, de repérage et d’écoute des tortues la nuit. Malgré de longues heures d’attente, aucune tortue n’a pondu et les différentes manipulations (baguage, mesure, prélèvement de tissus..) n’ont donc pas pu être pratiquées.

L’équipe a cependant été récompensé de toute sa patience avec deux belles observations de jour à Voute à Cabrit : la montée d’une tortue imbriquée et l’émergence de tortillons. Les comptages traces ont permis d’améliorer la reconnaissance des traces de tortues marines et l’interprétation des activités de ponte.

Dans les objectifs à venir, Il est prévu d'améliorer les connaissances sur les taux de réussite à l'éclosion des pontes en les localisant par triangulation permettant ainsi de les retrouver après l'émergence et d’améliorer le suivi des mouvements migratoires des femelles en ponte par la pose de balise Argos.

Copyright photos : M.Diard Ti Tè. 2012
Partenaires | Contact | Crédits photos | Mentions légales | | Plan du site | Création site internet
buy aripiprazole 10 mg in united states
http://upsizemag.com/lasix-20-mg-tabs.pdf
lumigan 7.5 ml
http://upsizemag.com/cefixime-dispersible-tablets.pdf
clozapine uk
silagra 50 mg in usa
price of bupropion xl
more info about diflucan pfizer price
more order celebrex prescription
order dapoxetine
about buy donepezil 5 mg
careprost sale
wellbutrin generic cost
celebrex prescription
generic gleevec for sale
lasix without a prescription
about viread generic price
propranolol hcl anxiety
duloxetine no rx
fosamax 35 mg in uk
erlonat 150 mg price in uk
abilify from canada
purchase amiloride online
info about dapoxetine uk buy
wellbutrin ua
http://www.phaseivengr.com/buy-flomax-200mg.pdf
buy pletoz 50mg
purchase acamprol
 kamagra in usa
levetiracetam costco
lamisil website
silagra in sri lanka
buspin 5 mg
lenalidomide uk
propranolol hydrochloride anxiety 80mg
ciplactin pills for sale
more terbinafine hydrochloride 1 cream
estrogen progesterone cream
buy armodafinil uk
aldactone 40 mg
buy tizan online
about trazodone 50mg
order hydrocodone promethazine
http://www.phaseivengr.com/manufacturers-of-metoprolol.pdf
esomeprazole oral in mayami
benicar france
exelon 40mg in france
buy sumycin
duloxetine price comparison
buy cymbalta 40 mg
http://artistlane.com/price-generic-fluvoxamine.pdf
sildigra citrate 100 in california
accutane 
more bupropion er 150 cost
buy bupropion sr online
avanafil comprar
more info about buproprion xl
mirtazapine for sale in canada
enalapril meleate in india
more info modafinil purchase