Site officiel des réserves naturelles des îlets de Petite-Terre et de la Désirade
Accueil du site > Actualités > Autres actualités > Etudes et suivis scientifiques menés en 2010 sur la réserve

Etudes et suivis scientifiques menés en 2010 sur la réserve

Le plan de gestion de la réserve naturelle a défini les priorités en termes de suivis scientifiques. Cette année de nombreuses actions sont en cours au sein de la réserve de Petite Terre 

Un suivi régulier de l'avifaune est réalisé par le personnel de la réserve avec l’aide de l’association Amazona. Quelques espèces emblématiques sont plus particulièrement ciblées : l’huîtrier d’Amérique, la Petite sterne, et les limicoles. La liste des oiseaux de la réserve est maintenue à jour en permanence.

L'iguane des Petites Antilles (Iguana délicatissima), espèce endémique des petites Antilles, a une place importante dans l'écosysthème de Petite Terre : l'effectif de la réserve représente environ un tiers de la population mondiale. Afin d'améliorer la connaissance de cette espèce de la conserver et de la protéger, deux protocoles de suivi de la population d'iguanes sont en cours sur la réserve.

- L’association ‘’Le Gaïac’’ mène une étude sur la structure, la dynamique et la biologie de la population d'iguanes grâce à la méthode de CMR : Capture, Marquage et Recapture. L’objectif affiché dans un premier temps est de capturer tous les individus présents sur ‘’Terre de Haut ‘.

- L'association naturaliste AEVA assure le dénombrement des iguanes sur les îlets grâce à la méthode des transects. Un parcours est suivi par une équipe de 3 ou 4 personnes afin de relever la présence de chaque individu.

Gaïac (guaiacum officinal) copyright C. Pavis 2010Le Gaïac, arbre dont le bois est parmi les plus denses des bois tropicaux, est très recherché pour ses propriétés. Il a pratiquement disparu dans les Petites Antilles. A Petite Terre, on note la présence d'individus adultes, cependant leur absence de régénération naturelle est constatée.Pour comprendre ce phénomène, une étude sur  le rôle de la contrainte hydrique dans la régénération du Guaiacum officinale est mené par le laboratoire phytosociologie de l'UAG (Université Antilles Guyane). 

Les plages de la réserve sont propices à la ponte des tortues marines. Chaque année de mars à novembre, les tortues vertes (Chelonia mydas) et les tortues imbriquées (Eretmochelys imbricata) viennent pondre sur les plages de la réserve. Depuis avril les gardes recensent sur les deux îlets l'activité de ponte par comptages traces et lorsque débute la saison de pic (juillet août septembre), des suivis nocturnes réalisés en collaboration avec l'association Kap Natirel s'organisent.

Ces patrouilles sont effectuées selon le protocole standardisé, mis en œuvre dans le cadre du réseau des tortues marines de Guadeloupe. Une réflexion mené par le CNRS et le RTMG sur le comportement des tortues marines en alimentation est en cours. L’objectif de cette étude est d’essayer de suivre les mouvements migratoires des femelles en ponte.

Autres suivis en cours :

Les suivis en projets :  
  • Eradication des rats et des souris
  • Le Climat (station météo)
Partenaires | Contact | Crédits photos | Mentions légales | | Plan du site | Création site internet
lenalidomide uk about accutane without a prescription buy levitra online cheap more piracetam tablets methotrexate tab 2.5mg prednisolone generic http://pulseseismic.com/amantadine-hydrochloride-100-mg.pdf buy viagra 120mg in mexico letrozole femara buy uk in new york prometrium 100 costo in united states cilostazol 50 mg price in new york tenofovir gel walgreens digoxin detrol la generic availability info about premarin prices canada mesterolone nexium otc buy sildisoft without a prescription in usa more info about detralex 500 uk clozapine 25 mg buy azithromycin 250 mg online antabuse generic price waklert online about buy nolvadex online india caverta ranbaxy buy cordarone 500mg buy viread tenofovir http://upsizemag.com/promethazine-hcl-tabs.pdf olanzapine 2.5 in mayami celecoxib cost walmart info about ranitidine tab 300mg hostacycline 500 tablet tenofovir viread information about ciprofloxacin medicine information generic femara letrozole http://upsizemag.com/detrol-la-caps-4mg.pdf quetiapine fumarate 100mg price avodart canada information about synthroid 150mcg tab prednisolone acetate ophtalmic in united states more info about digoxin online zovirax 5 ointment coupons information about erlonat suppliers bulk sustanon order in india centurion laboratories cenforce 100 http://upsizemag.com/finpecia-1mg-uk.pdf digoxin 125 mg zanaflex 4 mg http://pulseseismic.com/kamagra-sildenafil-citrate-oral-jelly.pdf buy iressa gefitinib rulide drug generic form of plavix buy modafinil fast http://artistlane.com/order-azithromycin-online.pdf