Site officiel des réserves naturelles des îlets de Petite-Terre et de la Désirade
Accueil du site > Actualités > Autres actualités > Dénombrement des iguanes des Petites Antilles sur la Réserve

Dénombrement des iguanes des Petites Antilles sur la Réserve

L’iguane des Petites Antilles (Iguana delicatissima) est une espèce endémique des Petites Antilles qui a été reconnue en danger par l’UICN fin 2009.

Cette espèce a une place importante dans l’écosystème des îlets de Petite Terre. L’effectif de la réserve représente environ un tiers de la population mondiale.Depuis 2009, un plan national d’actions de l’iguane des Petites Antilles a été mis en place par la DEAL et l’ONCFS. Il a pour objectif de « définir et de mettre en œuvre des actions coordonnées nécessaires à la conservation de l’iguane des Petite Antilles et de ses habitats ».

 Afin d'améliorer la connaissance de cette espèce, de la conserver et de la protéger, deux protocoles de suivi de la population d'iguanes sont en menés sur la réserve. Ils s’inscrivent dans les objectifs de ce plan national d’actions.

Du 17 au 20 mai 2012, s’est déroulée comme chaque année une session de dénombrement des iguanes. Les membres d’AEVA et le personnel de la réserve ont réalisé des comptages sur les deux îlets de la réserve.

Ce protocole consiste à estimer la densité des animaux en les dénombrant le long de transects, dans des bandes fictives situées à différentes distances. Le sentier est parcouru par une équipe de trois personnes afin de relever la présence de chaque individu, en distinguant les juvéniles des adultes. Ce suivi permet d’indiquer les tendances de l’évolution de la population.

Lors de cette mission, l’équipe d’AEVA s’est également intéressée au scinque Mabouya desiradea. Cette espèce auparavant nommée Mabouya mabouya vient d’être élevée au rang d’une nouvelle espèce, endémique de Petite Terre et Désirade. Ce petit lézard aux allures d’orvet et de couleur caramel est très sensible au dérangement.
 
Cette espèce très rare est maintenant régulièrement observée par le personnel de la réserve (en particulier par Joël et son œil de « lynx ») depuis 2 ans. Ces observations sont localisées : surtout sur un des murets transversaux de Terre de Bas. Une espèce que l’équipe de la réserve compte suivre de plus près…
 
Copyright photos : Johannes Braun Ti Tè, Claudie pavis AEVA, Marion Diard Ti Tè
Partenaires | Contact | Crédits photos | Mentions légales | | Plan du site | Création site internet
latanoprost cost in usa acheter tadacip esomeprazole thailand aralen 250 mg buy olanzapine 2,5 mg lioresal baclofen 10 mg http://www.phaseivengr.com/mirtaz-10-mg.pdf caverta pills celecoxib online bortenat bortezomib buy revlimid 25 mg armodafinil adhd more info about dapoxetine quick ship synthroid mcg in mayami femara medicine information bactrim ds mg best price for fluconazole about snovitra for sale premarin price http://artistlane.com/order-levlen.pdf zocor costs more generic pioglitazone from india information about soranib by cipla http://artistlane.com/sirolimus-oral.pdf 30mg meloxicam generic drug for rapamune medicine prednisolone zoloft wellbutrin about buspar prozac insomnia buy lariam 250 mg in mayami buy bactrim ds diflucan cost with insurance information fincar kopen generic equivalent diovan rasalect drug cheap aurogra tablets uk http://pulseseismic.com/buy-arimidex-1mg-30.pdf about letrozole femara buy uk about ranitidine 150 mg tablet omeprazole generics in uk information about generic of synthroid purchase lamisil aripiprazole sandoz buy celecoxib 200 mg http://artistlane.com/diflucan-pill-cost.pdf fluoxetine 20 mg in mayami enalapril 5 ml order sertraline viread 300 mg generic http://www.phaseivengr.com/calaptin-sr-80.pdf amlodipine prices http://pulseseismic.com/lasix-furosemide.pdf geftinat 250 mg price in mayami tizan online sertraline hcl 100mg in new york