Site officiel des réserves naturelles des îlets de Petite-Terre et de la Désirade
Accueil du site > Actualités > Autres actualités > Assemblée Générale de l’association Titè

Assemblée Générale de l’association Titè

L’association Titè qui a pour mission « la gestion des réserves naturelles des îlets de Petite Terre et de la Désirade ainsi que de tous les espaces naturels du territoire communal de La Désirade », tiendra son assemblée générale ordinaire : Samedi 16 février 2013 à 9h00 à la Capitainerie de la Désirade

Créée en 2002, Titè emploie aujourd’hui, cinq gardes-animateurs et une chargée de missions. En 2012, l’association compte plus de 200 adhérents. Un système d’éco volontariat permet de renforcer l’équipe des gardes et d’accroître de façon significative le temps de présence sur le site. Titè est associée avec l’ONF depuis plus de 10 ans notamment dans la co-gestion de la réserve naturelle nationale de Petite Terre. Le siège de l’association implanté à la capitainerie de la Désirade permet l’implication de la population locale dans la gestion des réserves naturelle de Petite Terre et de la Désirade. L’ONF apporte à l’association Titè une connaissance environnementale du terrain ainsi qu’un soutien technique et logistique permanent. L’objectif principal des gestionnaires est le maintien de la biodiversité et la préservation des différents milieux marins, terrestres et géologiques des espaces naturels de La Désirade. Cette préservation des habitats, abritant une flore et une faune variée ainsi que des affleurements géologiques remarquables, passe par deux objectifs principaux : la protection des milieux et des espèces, ainsi que l’observation et la compréhension des écosystèmes.