Site officiel des réserves naturelles des îlets de Petite-Terre et de la Désirade
Accueil du site > Faire découvrir > Accueil du public

Accueil du public

Sentier de découverte
Afin de guider le public dans sa visite de la réserve, un sentier de découverte a été mis en place.
Ce parcours comprend les panneaux suivants :
1) La végétation de la plage : il s’agit du milieu que l’on découvre en premier en débarquant sur la plage.
2) L’iguane : la forte densité d’iguanes présents aux abords du phare permet très facilement de découvrir cette espèce emblématique de la réserve.
3) Le phare : cet édifice qui domine Terre de Bas est un point de curiosité pour les touristes qui visitent à pied le site.
4) L’agave : une espèce végétale très présente le long du chemin d’accès au phare.
5) L’historique de l’île : explication sur la présence des Amérindiens, l’occupation du site par les Européens et la construction du phare.

Tables informatives du sentier découverte


6) La découverte de la végétation arbustive.
7) La découverte de la végétation sur les dalles du littoral calcaire.
8) La géologie de Petite Terre et la situation par rapport aux îles voisines.
9) Les coraux.
10) Le Gaïac : très proche de la plage et facile d’accès, ce pied de gaïac illustre bien le peuplement relictuel préservé de la réserve.
11) Les salines : ce panneau a été placé à proximité de la saline la plus proche de la plage de débarquement et permet ainsi de préserver la tranquillité des autres lagunes.
En parcourant ce sentier d’environ 500 mètres de long le visiteur peut découvrir la plupart des points remarquables présents sur le site sans pénétrer au cœur de la réserve, et donc en limitant au maximum les dérangements et les dégradations.


Exposition dans le phare
Depuis la fin de l’année 2003, la réserve a ouvert une salle d’exposition et d’accueil située dans la partie basse du phare qui reprend, en les complétant, les informations sur les milieux, les espèces et l’historique du site. Huit panneaux thématiques ont été réalisés en juillet et août 2001. Une série est exposée dans la partie basse du phare ; l’autre série, mobile, est utilisée pour présenter la réserve lors des manifestations extérieures.

Panneaux de l'exposition du phare de Petite Terre

Panneaux d’informations
Panneau d'informationUn panneau de présentation de la réserve a été implanté sur la plage principale en 2006.
Quatre autres mêmes panneaux ont été installés sur les différents lieux de départ permettant d’accéder à la réserve : un au port de La Désirade, deux à la Marina de Point à Pitre et un à la marina de St François.

PDF - 274.8 ko
Panneau d’information
Poster du panneau d’information sur la plage de Petite Terre

Equipement de la plage principale
Pour éviter toute « construction sauvage », plusieurs tables-bancs et barbecues ont été installés sur la plage principale en 2000. Ces équipements sont mis à la disposition tant des croisiéristes professionnels que des plaisanciers.

Aménagement cocoteraie de Petite Terre

Cendrier recyclé
Afin de limiter le nombre important de mégots de cigarettes retrouvés tous les soirs après le passage des visiteurs sur le site, des cendriers ont été recyclés à partir de boites en aluminium et mis à disposition.

Cendrier recyclable

Pose de corps morts
Afin d’éviter de porter atteinte aux fonds marins, les bateaux ne doivent pas utiliser leur ancre dans la réserve. Des mouillages ont donc été posés. Ces travaux ont été réalisés au cours du deuxième trimestre 2001. Cinq corps morts d’une résistance de 40 tonnes ont été installés pour les « croisiéristes » professionnels et dix corps morts d’une résistance de 10 tonnes pour les plaisanciers.

Pose de corps morts au mouillage de Petite Terre

Partenaires | Contact | Crédits photos | Mentions légales | | Plan du site | Création site internet
http://pulseseismic.com/furosemide-40mg-tablets.pdf more info about amitriptyline tablets modvigil for sale tizanidine hcl 4mg http://upsizemag.com/buy-a-ret-gel-0-025%-20gm.pdf sildenafil citrate 100mg tab in usa tab admenta 5mg flomax drug careprost hk metoprolol information about sertraline mg aurogra 100 prices norfloxacino 400mg buy malegra dxt anafranil drug fosamax price walmart in united states generic abilify in usa buy prilosec otc buy paxil medica br bactrim 800 160 generic discount clopidogrel bisulfate 75mg tab erlonat philippines http://www.phaseivengr.com/coumadin-oral.pdf buy tenvir in mexico http://upsizemag.com/cenforce-online.pdf http://www.phaseivengr.com/order-zyprexa-no-perscription.pdf coreg cr 20 mg eriacta 100 sildenafil citrate vasotec non perscription more info about about fluconazole drugs alendronate tabs propranolol tablets calaptin lowest price about accutane canada 0.03 bimatoprost generic version of xalatan in california info about metoprolol er buy cialis canada in california http://www.naturaldiamondcompany.com/cml-gleevec.pdf clopidogrel 75 mg http://upsizemag.com/compazine.pdf viread cost generic equivalent norvasc order prilosec online in france fluorouracil cream price 80 mg of prozac gleevec 300 mg glucotrol xl manufacturer generic brand for zocor exelon 40mg protonix 40 mg coreg cr generic levetiracetam discount buy generic ketasma